CHABOT-CANET C., « Entre bruit et mélodicité : la voix dans la chanson française », dans : LE VOT, Gérard et STRELETSKI, Gérard (éd.), Bruit et Musique, Actes : Lyon 23 janvier 2008, Université Lyon 2, Publications du département Musique et Musicologie, 2009, p. 233-261. [Lire
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CHABOT-CANET C., « L’analyse spectrale au fondement d’une rhétorique des styles interprétatifs dans la chanson française », Volume !, 16:2 / 17:1, juillet 2020, p. 29-47. En ligne : https://journals.openedition.org/volume/7857
CHABOT-CANET C., « Voix et interprétation vocale dans l'éthos du chanteur : sources d'authenticité ou ferments d'ambiguïté ? », 2e Biennale internationale d'études sur la chanson : Du malentendu en chanson, Université Lyon 2, 1-5 avril 2019.
CHABOT-CANET C., « Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique », Musimédiane, n°11, mars 2019. En ligne : http://musimediane.com/numero11/CHABOTCANET
CHABOT-CANET C., « Rythmes et libertés : du rythme collectif à l’idiorythmie dans l’interprétation des musiques populaires », Musicologies nouvelles, Thèmes Agrégation 2018 : Les temps de la musique, Éditions Musicales Lugdivines, n°4, décembre 2017, p.107-116
CHABOT-CANET C., « L’interprétation de Barbara ou l’expressivité de l’infime dans la performance vocale », colloque Barbara en scène(s), Tours, nov. 2017. Publication en cours.
Luc Ardaillon, Axel Roebel, Céline Chabot-Canet. « Modélisation des paramètres de contrôle pour la synthèse de voix chantée ». CFA / VISHNO 2016, Apr 2016, Le Mans, France. Actes du 13e Congrès Français d’Acoustique, 2016, En ligne : http://cfa2016.univ-lemans.fr/fr/index.html.
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CHABOT-CANET C., « Rhétorique vocale et typologie des styles interprétatifs dans la chanson française enregistrée », colloque La voix dans les chansons : approches musicologiques, Lyon et Paris, mars 2016. Publication en cours aux Presses universitaires de la Sorbonne.
Luc Ardaillon, C. Chabot-Canet, Axel Roebel. Expressive Control of Singing Voice Synthesis Using Musical Contexts and a Parametric F0 Model. Interspeech 2016, Sep 2016, San Francisco, CA, United States. 2016, pp.1250-1254, 2016. En ligne : http://10.21437/Interspeech.2016-1317.
CHABOT-CANET C., « Aux sources du Blues dans les archives d’Alan Lomax : de l’expression collective à la singularité interprétative », Première journée d’étude sur la chanson en hommage à Gilbert Rapatel, Université Lyon 2, 27 avril 2015 [proposition acceptée].
CHABOT-CANET C., « Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique », Journées d’Analyse Musique 2014, Société Française d’Analyse Musicale, Paris : IRCAM, 16 décembre 2014.
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CHABOT-CANET C., « Microsillon et macromutations : la chanson de variété en France à l’ère du microsillon », dans : L’Éducation musicale, n°569, dossier spécial agrégation, janv./fév. 2011, p. 21-39. [Résumé] - [Télécharger l'article]
CHABOT-CANET C., « Chansons de la Révolution, révolutions de la chanson », dans : L’Éducation musicale, dossier "Révolutions et musique", spécial agrégation, n°563, novembre-décembre 2009, p. 42-45.
CHABOT-CANET C., « Les Feuilles mortes ou les avatars d’une chanson culte : aborder les phénomènes vocaux interprétatifs dans la chanson française à travers la pratique de la reprise », dans : dossier « chanson », L’Éducation musicale, n°557-558, novembre-décembre 2008, p. 28-33. [Résumé] - [Télécharger l'article]
CHABOT-CANET C., « Un compositeur, auteur, interprète : Léo Ferré », dans : L’Éducation musicale, supplément Baccalauréat 2009, n°555-556, sept. 2008, p. 110-129. Rééd. : L’Éducation musicale, spécial Baccalauréat 2010, n° 562, sep.-oct. 2009, p. 128-149.
CHABOT-CANET C., « Analyse et spécificité du phrasé vocal chez Léo Ferré », Journées d’étude Léo Ferré et la musique, Aulnoye-Aymeries, octobre 2006. Sans publication.« Analyse de la voix et rhétorique vocale dans la chanson française ». Séminaire doctoral Nouvelles Approches / Nouveaux Objets, Université Lyon 2, Passages XX-XXI, mars 2019.
« La voix de Serge Gainsbourg : évolution vers l’affirmation d’un style interprétatif singulier ». Festival Musiques en Tréfilerie. Édition 2016 : Portraits de Serge Gainsbourg, Saint-Étienne, France, avril 2016. Conférencière invitée.
« La créativité interprétative et vocale chez Léo Ferré » (vulgarisation). Mozarteum de France, Lyon, novembre 2015.
« Le “religieux” dans l’œuvre de Léo Ferré : présence paradoxale au service d’une sacralisation de la marginalité ». Conférence d’une heure, Saint-Polycarpe, Lyon, 6 février 2014.
« L'analyse de la voix dans la chanson française », conférence invitée dans le cadre du séminaire JCMP - Observatoire Musical Français, Paris-Sorbonne, 13 mars 2010. [Télécharger
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vers la page Internet]
« La chanson révolutionnaire française », Journée d'étude Musique et Révolutions, Université Lyon 2, département de musicologie, 20 janvier 2010.
HENRICH Nathalie et CHABOT-CANET Céline, « Bruits de voix », conférence dans le cadre du cycle Bruit et Musique, Université Tous Âges et Université Ouverte de Lyon, Lyon, 5 juin 2009.
« Voix, phrasé, interprétation et rhétorique vocale dans la chanson française : objectifs, méthodes d'analyse et perspectives », conférence d'ouverture de la journée d'étude Voix chantée, voix parlée, organisée par le GRAVE, Université de Montréal, Montréal (Québec), 16 avril 2009.
« Le phrasé vocal comme élucidation sémantique chez Léo Ferré », conférence organisée par le CRILCQ et l'Université Laval, Faculté de musique de l'Université Laval, Québec, 15 avril 2009. [abstract]
« Entre bruit et mélodicité : la voix dans la chanson française », journée d’étude Bruit et musique, Université Lyon 2, mercredi 23 janvier 2007.