Catherine Rudent et Céline Chabot-Canet (éd.),
Dossier : "La voix pop : nouveaux outils, nouvelles approches analytiques",
Volume !, n°16:2/17:1, juillet 2020, 264 p.
Dans ce volume est éditée une partie des actes du colloque "La voix dans les chansons", organisé en 2016 par Catherine et moi à Lyon et Paris.
Le projet ANR « ARS » (Analyse de tRansformation du Style de chant) implique des chercheurs de l’équipe Analyse-synthèse de l’IRCAM (coordinateur scientifique), du LAM (institut d’Alembert), des musicologues de Passages XX-XXI (Université Lyon 2) et l’entreprise Flux Audio. Il se rapporte à une branche émergente de la musicologie : l'étude de l’interprétation vocale et des styles de voix chantées dans les musiques populaires actuelles. Dans un contexte où l’utilisation de plug-ins et d’effets de transformation de la voix est devenue un élément central des productions de musiques populaires, le projet ARS vise à établir une collaboration entre des musicologues travaillant sur l’analyse de la voix chantée et des spécialistes en informatique et traitement du signal, avec les objectifs suivants : 1) exploiter les progrès du traitement de la voix et de l’apprentissage profond pour la recherche musicologique sur la voix chantée et la stylistique vocale et 2) développer de nouveaux algorithmes de transformation du chant pour diversifier et enrichir la palette artistique et expressive des chanteurs. Plus d'informations : http://ars.musicolyon.fr/ | ![]() ![]() |
En collaboration avec l'université d'Aix-Marseille et le réseau Les Ondes du Monde. Université Lyon 2, Passages XX-XXI, Département Musique et Musicologie, 1-5 avril 2019.
Joël July et Pascal Pistone (éd.), Ferré… vos papiers !,
Presses universitaires de Provence, 2018, 296 p.
Résumé : Il s'agissait dans cet ouvrage d'observer Léo Ferré (celui qu'Avec le temps tous croyons connaître pour l'avoir figé dans un personnage tragique ou grandiloquent) sous des aspects variés et inédits, comme à la dérobée ou à contre-courant. Aussi avons-nous demandé leur contribution à ceux qui le connaissaient très bien, des spécialistes, ses spécialistes, ou à ceux qui n'avaient pas encore eu l'occasion de l'approcher et pouvaient le faire par la bande... Pourtant, à travers ce maillage particulier, c'est encore le même homme, duel, que l'on découvre : l'artiste malade de poésie et/ou le saltimbanque vociférant. D'où ce titre de notre volume qui fait allusion au propre recueil poétique d'un Ferré engagé qui, dès ses débuts, aurait eu des comptes à rendre : Poète... vos papiers ! (1956, éd. de La Table Ronde)
Céline Chabot-Canet, « Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique », Journées d’Analyse Musicale 2014, Société Française d’Analyse Musicale, Ircam, Paris. Musimédiane, n°11, mars 2019.
En ligne : http://musimediane.com/numero11/CHABOTCANET