Contact :
Sous la direction de M. Pierre Saby,
Université Lyon 2,
Laboratoire LIRE (UMR 5611).
Mention très honorable avec félicitations du jury.
L’enjeu de cette thèse est d’étudier la chanson non dans sa
dialectique parole/musique, mais par la saisie d’une troisième
entité : l’interprétation vocale. Il s’agit à la fois d’en faire
émerger l’importance fondamentale et la richesse et de lui conférer
sa légitimité d’objet d’étude par la mise en place d’un protocole
méthodologique et lexical spécifique qui en autorise l’analyse – au
même titre que la composition – malgré son caractère mouvant et
réputé réfractaire à la théorisation. Abordée comme objet complexe
(selon la terminologie d’Edgar Morin), elle est soumise au feu
croisé des disciplines (musicologie, linguistique, rhétorique,
acoustique) pour pousser autant qu’il est possible son
objectivation. Sous l’égide de la musicologie, l’utilisation
d’outils informatiques permet d’établir une complémentarité entre
les perspectives des sciences humaines et des sciences exactes, de
capter et d’analyser les spécificités interprétatives, aussi bien
dans leurs caractères dominants qu’agogiques, leurs rapports à la
partition, leur complexité combinatoire au sein des méta-paramètres
(timbre, rythme, phrasé) et les tensions dialogiques qui les
parcourent (variation/répétition, mélodicité/insertion du bruit,
chanté/parlé). Le large corpus de chanteurs d’expression française
(du style Rive gauche à la Nouvelle chanson française) permet
d’appréhender, au travers d’analyses d’enregistrements en studio ou
en concert, la spécificité irréductible de chacun, émanation d’un
corps unique, mais aussi de grands réseaux tendanciels de parentés
stylistiques. Mise en avant par la perspective sémiologique, autour
des notions de stratégie et de visées interprétatives, de rhétorique
vocale, de suscitation du pathos et d’expression de l’ethos, se fait
jour une typologie des styles interprétatifs, ouverte sur la prise
en compte de l’originalité intrinsèque de chaque interprète et sur
l’intégration des évolutions génériques ultérieures.
MOTS CLÉS : ANALYSE SPECTRALE, CHANSON FRANÇAISE, CHANSON
FRANCOPHONE, CHANT, EXPRESSIVITÉ, INTERPRÉTATION VOCALE, MUSIQUES
POPULAIRES, PERFORMANCE VOCALE, VOIX, PHRASÉ, PROSODIE, RHÉTORIQUE
VOCALE, TIMBRE.
The performance,
the phrasing and the vocal rhetoric of the
French song since 1950 : clarifying
the inexpressible of the voice.
The present thesis focuses on the study of the song not in its word
and music dialectic but through the acquisition of a third entity :
the vocal rendition. The point is to reveal its critical importance
and richness and make it legitimate as a subject of study as the
result of the implementation of a specific methodological and
lexical protocol that allows the analysis – as with the composition
– although its changeable nature is not conducive to theorizing.
Considered as a complex object (according to Edgar Morin’s
terminology), vocal rendition is submitted to the crossfire of
various disciplines (musicology, linguistics, rhetoric, acoustics)
in order to favour as far as it is possible its objectivization.
Within the framework of musicology, the use of computer tools makes
it possible to establish a complementarity between the perspectives
of social sciences and exact sciences, to catch and analyse the
peculiarities of the performances both in their dominant or agogic
characters, their connexions to the score, their combinatorial
complexity within the meta-parameters (timbre, rhythm, phrasing), as
well as the dialogical tensions which run through them (variation
and repetition, melodicity and noise integration, singing and
speaking parts). Thanks to the existence of a large body of
French-speaking singers (from Rive Gauche style to Nouvelle chanson
française) it is possible by studying studio and concert recordings
to grasp the irreducible specificity of everyone (what is issued
from a unique body) as well as the great underlying networks of
stylistic relationships. Disclosed by the semeiological perspective,
around the notions of strategy and performance designs, vocal
rhetoric, the way to induce pathos and to express ethos, there
emerges a typology of performing styles that is open to considering
the intrinsic originality of each performer and integrating further
generic developments.
KEY WORDS : SPECTRUM ANALYSIS, FRENCH SONG, FRENCH-SPEAKING SONG,
SINGING, EXPRESSIVENESS, VOCAL RENDITION, POPULAR MUSICS, VOCAL
PERFORMANCE, VOICE, PHRASING, PROSODY, VOCAL RHETORIC, TIMBRE.
Premières pages, remerciements.
Première partie. Cadre théorique et méthodologique
Deuxième partie. Les paramètres de la vocalité : Analyse et segmentation
Chapitre 4. Préfiguration interprétative à travers l’oeuvre abstraite
Chapitre 5. Multiplicité et singularité des paramètres interprétatifs : analyse éclatée
Troisième partie. Les méta-paramètres et leur sémiologie : de la combinatoire à la rhétorique vocale
Chapitre 7. Un phrasé en tension entre mélodicité et bruit
Chapitre 8. Le phrasé en tension entre le parlé et le chanté
Chapitre 9. Rhétorique vocale et sémiologie : vers une taxinomie des styles interprétatifs
Index
des chanteurs et des chansons