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LÉO FERRÉ : UNE VOIX ET UN PHRASÉ EMBLÉMATIQUES
Céline Chabot-Canet
Harmattan, collection “Univers musical”.
ISBN : 978-2-296-06310-5, septembre 2008, 236 pages.
Analyser la chanson, c’est souvent se trouver confronté à la dialectique texte – musique, privilégier l’un ou l’autre, et sous-estimer l’importance de l’interprétation, de la pratique vive et des variantes induites par la performance dans un genre qui relève pourtant de l’oralité, et, à ce titre, se caractérise par sa « mouvance », selon la formule de Paul Zumthor. Cette dualité nous semblait particulièrement restrictive chez Léo Ferré : à l’écoute de ses œuvres et de leurs multiples interprétations, il nous a paru que tout un pan de sa création ne relevait ni exclusivement de la valeur poétique de ses textes ni de la richesse de ses mélodies, mais de la performance vocale. L’étude du phrasé, en impliquant une approche combinatoire du texte, de la musique et de l’interprétation, nous offre un moyen pertinent d’aborder l’œuvre de Ferré dans sa globalité, sans en trahir ni la richesse ni la complexité.
Cet ouvrage, issu d’un mémoire de Master de musicologie à l’université Lumière–Lyon 2, étudie de manière analytique l’œuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l’ouverture, qui d’évolution en révolution fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle. Il la place au cœur d’une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique...).
L’œuvre protéiforme de Ferré nous dévoile une partie des secrets de la fascination qu’elle exerce...
Céline Chabot-Canet est née en 1983. Après des études de chant et de musicologie, elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche au département « Musique et Musicologie » de l’université Lumière–Lyon 2. Elle termine une thèse sur l’analyse de la voix et de l’interprétation dans la chanson française depuis 1950.
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
I - TENSION ENTRE TRADITION ET LIBERTÉ DANS LE PHRASÉ VOCAL INITIAL
1. L’ancrage dans la tradition de la chanson française
2. Fluctuation et variabilité de l’interprétation : les micro-changements
II - ÉVOLUTION ET SPÉCIFICITÉS DU PHRASÉ VOCAL INDUITES PAR L’ÉCLATEMENT DU GENRE
1. Mutations macrostructurelles et métamorphoses du phrasé : changements et niveau de seuil
2. Déclamation vocale et dramatisation du phrasé
3. Parole, chant, déclamation… Une synthèse dans une œuvre hybride
III - SENS ET VISÉES DU PHRASÉ FERRÉEN
1. Le phrasé : un outil de provocation
2. Le phrasé, outil de séduction
3. Polyfonctionnalité du phrasé, une arme de contestation
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES, DISCOGRAPHIQUES ET INTERNET
ANNEXES
INDEX DES CHANSONS ET POÈMES
INDEX DES PRINCIPAUX NOMS